Agriculture au Liban

Répartition des cultures par altitude dans le village d'(en)Abadiyeh

L'agriculture au Liban est le troisième secteur le plus important du pays après les secteurs tertiaire et industriel. Il contribue pour près de 7% au PIB et emploie environ 15% de la population active[1]. Les principales cultures comprennent les céréales (principalement le blé et l'orge), les fruits et légumes, les olives, les raisins et le tabac, ainsi que l'élevage des ovins et des caprins. Les ressources minérales sont limitées et ne sont exploitées que pour la consommation domestique.

Le Liban, qui possède une variété de terres agricoles, allant du plateau intérieur de la vallée de la Bekaa aux vallées étroites menant à la mer, permet aux agriculteurs de cultiver des cultures européennes et tropicales. Le tabac et les figues sont cultivés dans le sud, les agrumes et les bananes le long de la côte, les olives au nord et autour des montagnes du Chouf, ainsi que les fruits et les légumes dans la vallée de la Bekaa.

Parmi les cultures plus exotiques figurent les avocats, cultivés près de Byblos, et le haschisch (culture importante dans la vallée de la Bekaa)[2].

L'agriculture libanaise, qui offre des terres fertiles, des terrasses aménagées et des produits frais et sains, doit relever plusieurs défis ces dernières années. Les mauvaises pratiques agricoles entraînant l’érosion et l’appauvrissement des sols, l’épuisement des ressources en eau souterraines, la pollution de l’eau et les incidences sur la santé de l’utilisation inappropriée de pesticides et d’engrais, ainsi que la pollution de l’environnement causée par le stockage aléatoire des déchets d’abattage et des fermes d’élevage sont les principaux problèmes de ce secteur.

L'agriculture est également en train de diminuer avec l'urbanisation rampante, comme dans les plaines côtières et dans certaines parties de la vallée de la Bekaa. Les politiques du gouvernement semblent viser l'augmentation de la disponibilité de l'irrigation en eau (en particulier dans le sud) et la maîtrise de l'utilisation des pesticides, avec peu ou pas d'investissement ou d'incitation pour des techniques d'irrigation préservant l'eau et le sol. Le secteur privé tire progressivement parti des possibilités nouvelles mais à petite échelle offertes par l'agriculture biologique et les produits agricoles à haute valeur ajoutée[3].

  1. (ar) « الزراعة في لبنان », sur alkawthartv.com | قناة الکوثر (consulté le ).
  2. « Lebanon - AGRICULTURE », sur countrystudies.us (consulté le ).
  3. « Wayback Machine », sur www.moe.gov.lb, (version du sur Internet Archive)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne